2013.10.31 • Compte-rendu Forum La citoyenneté en action

Le Chantier vie démocratique et communautaire de Solidarité Ahuntsic a tenu, comme prévu, un forum citoyen ayant pour titre La citoyenneté en action, le 26 octobre 2013 au Centre communautaire Ahuntsic.


Rappelons que cet événement s’inscrit en plein dans le mandat du Chantier, soit de renforcer la capacité d’agir de la communauté en misant sur une participation citoyenne active. Il devait permettre de mieux saisir le pouvoir d’influence de la société civile dans les processus de décision des instances délibérantes locales et plus particulièrement: le comité des usagers et le C.A du CSSS, les conseils d'établissements scolaires et le conseil d'arrondissement.   

Le forum a atteint sa cible: connaître les préoccupations des citoyen-ne-s concernant la démocratie participative et identifier les moyens de réussir leur mobilisation autour des enjeux locaux et leur participation aux institutions délibérantes du quartier.

Près d’une soixantaine de personnes, incluant citoyen-e-s et représentant-e-s des instances délibérantes, s’est réunie lors de cette journée. Les échanges dans les ateliers ont été riches et constructifs, permettant ainsi d’apporter des éléments intéressants afin de favoriser la participation citoyenne dans notre milieu.

Pour ce qui est de la Commission scolaire de Montréal, les propositions suivantes ont été amenées :
- Vulgariser l’information apportée aux parents. 
- Améliorer la promotion des possibilités d’implication citoyenne. 
- Préciser les besoins d’implication citoyenne, augmenter les opportunités de contact avec les parents. 
- Miser sur le rôle de l’enseignant comme courroie d’informations auprès des parents. 

Pour le CSSS Ahuntsic Montréal-Nord, les échanges ont permis de tirer les suggestions suivantes :
-  Favoriser les liens avec le milieu communautaire.
- Préciser le mandat des organismes communautaires que les ressources du CSSS référent.
- Améliorer la promotion des possibilités d’implication citoyenne.
- Informer la population concernant le mandat du comité des usagers. 

Finalement, les échanges concernant les enjeux de participation citoyenne au sein de l’Arrondissement ont engendré les propositions suivantes :
- Élargir les informations sur les services  aux enjeux qui se posent à l’arrondissement et aux défis rencontrés pour les relever. 
- Rendre publics les mécanismes de prise de décision et clarifier les responsabilités des élu(e)s vs celles de l’administration
- Promouvoir le 3-1-1 auprès de la population et donner la possibilité aux citoyens de s’adresser aux élus à travers les réseaux sociaux, par courriel, au téléphone ou, comme s’est engagé à le faire un candidat à la mairie, en organisant une rencontre thématique par mois entre lui et les citoyens.
- Améliorer le suivi des dossiers sur lesquels les citoyens ont été interpellés et faire connaître les suites à leurs propositions.
- Mettre en place des mécanismes pratiques pour rejoindre les citoyens  et leur faire appel pour travailler avec eux sur des solutions collectives.
- Associer l’exercice de la citoyenneté est inséparable aux  actions d’entraide et de solidarité aux personnes vulnérables. Des gestes concrets doivent être institutionnalisés pour éviter les actions sporadiques et éphémères. 
- Créer des espaces de participation citoyenne plus informels et ouverts, tels que les cafés citoyens.

En plénière, d’autres types de participation citoyenne ont été discutés.

Les députées ont fait part des possibilités de s’impliquer au niveau fédéral et provincial. Il a été notamment question des ponts que peuvent créer nos députées entre les revendications des citoyens et les gouvernements.

Autres exemples : la ligue d’action civique, les jardins collectifs, la mobilisation contre l’usine de compostage, le groupe Les Pollué-e-s de Montréal-Trudeau, etc.

Il a été aussi souligné la possibilité de s’impliquer au sein des conseils d’administration des organismes communautaires. Malheureusement, très peu d’organismes communautaires étaient présents pour détailler ce type d’implication. Les exemples qui ont été apportés représentent de réels moyens d’agir dans la communauté afin de collaborer à la qualité de vie collective.

Cette démarche citoyenne aura permis de mieux saisir les enjeux et d’en tirer des propositions concrètes. Nous pouvons donc dire mission accomplie!

Les membres du Chantier vie démocratique et communautaire de Solidarité Ahuntsic feront un suivi des propositions auprès des institutions et un retour sera fait auprès des participants du Forum.

Le 31 octobre 2013

Mots-clés: Solidarité Ahuntsic, Éducation, Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, CIUSSS du nord de l'île de Montréal, Nouvelles, Vie démocratique, Chantiers

Solidarité Ahuntsic

Centre communautaire:
10780, rue Laverdure

Montréal Québec
H3L 2L9


social facebook box blue 32

Nous joindre

Du lundi au vendredi,
de 9h à 16h30
T 514.382.9090
F 514.382.7191
 

 

Courriel