Habitation

Développer 1000 logements sociaux et communautaires dans des cadres de mixité sociale

Les partenaires du chantier Habitation entendent réaliser 1000 logements sociaux et communautaires entre 2009 et 2019. Cette cible est fixée en raison des besoins criants et de la détérioration de nombreux bâtiments dans les îlots de pauvreté reconnus par l’ensemble des acteurs de la communauté. À l’instar des projets des Ateliers municipaux, de Benny Farm ou du Tri postal, un plus grand nombre d’unités sera alors requis en raison de l’ampleur des terrains à développer.

En date du 31 mars 2019, 531 unités de logements ont été construites ou sont sur le point de l’être depuis 2009. Cela représente 53% de la cible qui avait été déterminée dans le plan stratégique de Solidarité Ahuntsic. Le manque de terrain disponible pour la construction de logements sociaux est la principale raison pour laquelle la cible n’a pas été atteinte puisque neuf projets sont toujours en attente d’une opportunité pour se déployer. Bien que la lutte à l’insalubrité n’ait pas été écartée des priorités du chantier, c’est surtout le futur redéveloppement du site Louvain qui a occupé les membres. En effet, le chantier a travaillé longuement sur la constitution d’un comité de pilotage crédible et représentatif du milieu en plus de faire la mise à jour de la recommandation pour le redéveloppement du site Louvain qui avait été rédigée en 2016. Une section portera plus spécifiquement sur le site Louvain dans les prochaines pages, mais soulignons cette année encore le travail acharné de Carole Brousseau, organisatrice communautaire du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal, qui depuis maintenant dix ans porte le Chantier habitation et sans qui nous n’aurions certainement pas atteint les résultats d’aujourd’hui. Enfin, soulignons également l’engagement de l’agent de développement et de la direction de Solidarité Ahuntsic dans ce projet d’envergure. – Tiré du rapport annuel de Solidarité Ahuntsic 2018-2019

Mandat

DÉVELOPPER une vision globale des priorités d’intervention pour le territoire d’Ahuntsic dans le respect de certains principes directeurs, notamment :

  • Un développement qui s’inscrit dans des cadres de mixité sociale ;
  • Un développement diversifié respectant l’intégration urbaine et architecturale ;
  • Le maintien des interventions dans les secteurs de pauvreté déjà identifiés (Saint-Benoît, Saint-Simon, Sault-au-Récollet) ;
  • L’identification des clientèles et des besoins à cibler en priorité en partenariat avec les institutions et les organismes du milieu.
RÉALISER des actions de représentation, d’éducation et d’information auprès d’élus, de gens d’affaires et de groupes de citoyens (développement de grands projets, phénomène « pas dans ma cour », etc.).

METTRE À JOUR de façon continue sa connaissance des projets d’habitation en cours de réalisation ou en développement.

INVENTORIER ET METTRE À JOUR de façon continue les terrains et les secteurs en requalification présentant un potentiel de développement de projets d’habitation.

DONNER SON APPUI aux projets d’habitation sociale et communautaire, lorsque requis.

ÉTABLIR ET MAINTENIR des canaux de communication et de collaboration avec l’arrondissement et la Ville de Montréal, notamment pour la mise en œuvre de la stratégie d’inclusion d’habitations communautaires dans les grands projets résidentiels.

SE PRÉOCCUPER de l’état des habitations existantes (coopératives et OBNL) et de leur financement à court, moyen et long terme.

RÉDIGER divers documents ou mémoires (politique d’habitation, consultation publique dans le cadre de projets qui demandent des modifications au plan d’urbanisme, etc.).

ÉLABORER un plan d’action triennal et en assurer le suivi.

Membres

Les membres du chantier

Arrondissement Ahuntsic-Cartierville - 2 personnes

Bureau de la députée de Crémazie

Bureau de la députée fédérale d'Ahuntsic

Bureau de la députée de l'Acadie

Caisses populaire Desjardins d'Ahuntsic, Centre de service du domaine Saint-Sulpice

Centre Scalabrini de Montréal

Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC)

Conseillère municipale du Sault-au-Récollet

Conseillère municipale d'Ahuntsic

Conseiller municipal de Saint-Sulpice

Coopérative l'Étincelle

CSSS d'Ahuntsic et Montréal Nord - 3 personnes

Direction de l'habitation - Ville de Montréal

Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier

Groupe conseil en développement de l'habitation (Groupe CDH) - 2 personnes

Habitations Nicolas-Viel

Les Habitations à ciel ouvert

Résidence Berthiaume-du-Tremblay

ROMEL (Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement) - 2 personnes

Société de développement du Domaine Saint-Sulpice - 2 personnes

Solidarité Ahuntsic- 2 personnes

Publications

Mots-clés: Solidarité Ahuntsic, Habitation, Logement, Chantiers

Solidarité Ahuntsic

Centre communautaire:
10780, rue Laverdure

Montréal Québec
H3L 2L9


social facebook box blue 32

Nous joindre

Du lundi au vendredi,
de 9h à 16h30
T 514.382.9090
F 514.382.7191
 

 

Courriel