Réussite éducative

Titres-chantiersRE

Retour aux études des 16 ans et plus (jeunes adultes)

Les membres du Chantier retour aux études souhaitent accroître l’engagement de la communauté dans la réussite éducative des jeunes et, notamment :

  • Favoriser cette réussite avec les cibles identifiées par le réseau scolaire du quartier dans le cadre du Plan Réussir de la Commission scolaire de Montréal;
  • Favoriser le retour aux études des 16 ans et plus, jeunes adultes.
Dans le cadre de la politique de l’enfant, un travail conjoint entre la TCJA et la CAPE a permis de soutenir les projets présentés auprès de l’arrondissement à la fin du printemps passé. Fonctionnant dans des délais serrés, le chantier a notamment travaillé de manière acharnée dans l’élaboration de projets et de services structurants pour le quartier. Il est souhaité que les résultats du quartier dans le cadre du portrait des jeunes soient pris en compte dans le développement de projets.
Ainsi, dans l’objectif d’élaborer le continuum sur la réussite éducative le plus complet possible, le Chantier a travaillé à la conceptualisation d’un tableau avec les catégories des publics cibles, les cibles stratégiques visées et les ressources communautaires et institutionnelles disponibles. Le but est de dresser un tableau actuel des partenariats entre les écoles, les organismes et les institutions du quartier. De ce fait, le chantier a travaillé activement à créer des canaux de communication pour tous les partenaires scolaires du quartier, particulièrement dont ceux qui présentent les besoins les plus importants. – Tiré du rapport annuel de Solidarité Ahuntsic 2018-2019

Mandat

CRÉER un lieu d’échange sur le retour aux études des 16-35 ans.

ÉTABLIR une vision commune des priorités d’intervention à mettre en œuvre pour favoriser la réussite éducative des 16-35 ans qui retournent aux études dans le respect de certains principes tels que :
  • Le maintien des interventions dans les secteurs de pauvreté reconnus par l’ensemble des intervenants du milieu — Saint-Benoît, Saint-Simon, La Visitation, Saint-Sulpice et Saints-Martyrs-Canadiens ;
  • L’identification des clientèles et des besoins à cibler en priorité en partenariat avec les organismes et les institutions du milieu.
METTRESUR PIED des initiatives et projets qui favorisent la réussite éducative des 16-35 ans qui retournent aux études.

ÉLABORER un plan d’action et en assurer le suivi.

DONNER SON APPUI aux projets et initiatives qui favorisent l’autonomie et le retour aux études des 16-35 ans, lorsque requis.

Membres

Les membres du chantier

Adultes et réussite

Bibliothèque d'Ahuntsic - Arrondissement d'Ahuntsic Cartierville

Carrefour d'aide aux nouveaux immigrants (CANA)

Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA)

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Concertation d'Ahuntsic pour la petite enfance (CAPE)

Conseil des jeunes de l'Arrondissement Ahuntsic-Cartierville

Institut Pacifique / TJCA

Projet Sault-au-Récollet

Solidarité Ahuntsic

Publication

Mots-clés: Solidarité Ahuntsic, Éducation, Chantiers

Solidarité Ahuntsic

Centre communautaire:
10780, rue Laverdure

Montréal Québec
H3L 2L9


social facebook box blue 32

Nous joindre

Du lundi au vendredi,
de 9h à 16h30
T 514.382.9090
F 514.382.7191
 

 

Courriel