Chantier Santé mentale

Le Chantier Santé mentale, également sous le giron de Solidarité Ahuntsic, a été créé en 2024 avec pour objectif de permettre aux organismes travaillant dans le domaine de réseauter et de mieux arrimer leurs services avec ceux du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal. Le chantier se réunit annuellement à quatre reprises, afin d’échanger sur les enjeux émergents, de réfléchir collectivement sur des thématiques données et d’apprendre à se connaître entre différentes cultures d’intervention. Au cours de 2025-2026, les membres du chantier se sont dotés d’un plan d’action, qui a été actualisé une première fois en novembre 2025.

En outre, l’équipe du chantier a créé une infographie intitulée La santé mentale, sans masque, diffusée du 5 au 11 mai 2025 dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale. Cet outil de vulgarisation portait sur la fatigue mentale, et a permis à ceux qui l’ont consulté d’en savoir plus sur les ressources en santé mentale dans le secteur. L’affiche a également été publiée dans le journal Les Voisins.

Organismes membres du Chantier : 

  • IFACEF
  • RACORSM
  • SPVM
  • Association Iris
  • Maison l’Éclaircie
  • L’Arrêt-Source
  • Relax-Action
  • CAMÉE
  • Centre de psychologie Gouin
  • La Parentrie
  • La Clé des Champs
  • Pause-Famille
  • Prise 2
  • CJE ABC
  • CIUSSS NIM