Site Louvain - L'assemblée citoyenne du 6 septembre

Site Louvain, où en sommes nous ?

Assemblée citoyenne

Organisée par Solidarité Ahuntsic

Mercredi 6 septembre 2017, de 18h30 à 21h
Église Saint-Isaac-Jogues
1331, rue Chabanel Est Montréal

 

Mise en contexte

Le terrain de l'ancienne fourrière municipale d'Ahuntsic, qui est en friche depuis plusieurs années, doit faire l'objet d'un redéveloppement dans les prochaines années. Il s'agit d'un enjeu iimportant pour la communauté ahuntsicoise puisque ce projet de développement modifiera considérablement le paysage du quartier.

carte2 pSitué au nord du domaine Saint-Sulpice, sur la rue de Louvain Est, entre les rues Christophe-Colomb et Saint-Hubert, ce terrain d'une superficie de huit terrains de football américain est l'un des seuls terrains appartenant à la Ville de Montréal qui soit disponible pour le développement dans le nord de Montréal.

Il s'agit d'une opportunité inespérée pour les résidents d'Ahuntsic de réclamer le développement d'un quartier complet, c'est-à-dire qui répondra aux besoin de la population qui y habite.

Photo arienne pS'inspirant de deux générations de développement solidaire dans le Domaine Saint-Sulpice, Solidarité Ahuntsic, la table de développement social du quartier Ahuntsic,tiendra une assemblée citoyenne le mercredi 6 septembre prochain à 18h30 afin de faire le bilan des interventions de la société civile depuis 10 ans quant au redéveloppement du site et permettre à toutes les personnes intéressées par le dévoloppement du quartier de s'exprimer sur l'avenir du site Louvain. 

Louvain 20170822 1 p Louvain 20170822 2 p Louvain 20170822 3 p

Historique des revendications citoyennes quant au site Louvain (pdf)

Affiche

Réflexions à propos du site Louvain, par Marc Bédard, édimestre pour Solidarité Ahuntsic (pdf)

Charrette Saint-Sulpice du 12 mai 2012
Le site Louvain - Rapport de planification participative d'un milieu de vie solidaire et durable (pdf)
Douglas Alfort, architecte (avec Groupe CDH), septembre 2012

Une assemblée fructueuse, une salle comble

Environ 250 personnes étaient présentes en cette soirée du 6 septembre pour s'informer de l'évolution du dossier du site Louvain. Après que l'historique des efforts d'une décennie auprès de la Ville de Montréal, propriétaire du terrain, dans le but d'obtenir la maîtrise d'œuvre du développement du site par la communauté locale d'Ahuntsic, les participant.e.s à l'assemblée ont eu droit à un autre historique pertinent, soit celui du développement du site Angus où, depuis plus de deux décennies, cet énorme terrain d'un kilomètre carré sera graduellement passé d'un usage industriel à une mixité de vocations. Une telle expérience de "terrain" peut ainsi servir de guide quant à l'avenir du site Louvain. Aprés quoi, les étapes courantes des démarches et des volets participatifs, le rôle des élu.e.s locaux ont été évoqués.

20170906 Assemble site Louvain

Aussi à lire: Solidarité Ahuntsic veut reprendre le site Louvain et la maîtrise d’oeuvre, par Nicolas Ledain, Courrier Ahuntsic, 28 août 2017

Développement futur du site Louvain - Solidarité Ahuntsic veut prendre le leadership pour enfin avancer, par Joran Collet, Journal des voisins, 24 août 2017

Projet Montréal se positionne sur le site Louvain, par Joran Collet,  Journal des voisins, 1er octobre 2017

Renseignements:

Rémy Robitaille, Solidarité Ahuntsic
T 514.382.9090 poste 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Solidarité Ahuntsic

10780, rue Laverdure
Montréal (Québec) H3L 2L9
T 514.382.9090


social facebook box blue 32

Nous joindre

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi
9h à 16h30

Nous écrire