Infolettre Février 2016



Bonjour Visiteur



Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas  cliquez ici pour les afficher 

                  Fevrier 2016  

Dans ce numéro:
  • Portes ouvertes sur le Centre communautaire Ahuntsic: Un franc succès!
  • L'assemblée de Solidarité Ahuntsic se prononce contre le projet de loi 70
  • Le plan stratégique 2009-2016: La mise à jour est disponible
  • Projet BAC+ de la Maison des jeunes le SQUATT
  • 29ème Semaine "l’amitié n’a pas d’âge"
  • Quelques lectures sur les enjeux en cours
 

 
Portes ouvertes sur le Centre communautaire Ahuntsic: Un franc succès!  
  Tout le monde - ou presque - était là pour visiter les organismes qui logent au Centre communautaire Ahuntsic.  

Mme Mélanie Joly, députée fédérale d'Ahuntsic et Mme Marie Montpetit, députée provinciale de Crémazie ont tenu à faire un tour pour exprimer leur appui aux démarches de Solidarité Ahuntsic afin de trouver une solution à l'avenir du Centre au delà de juin 2017.


Prenant la parole devant des représentants des organismes ainsi que des responsables locaux, M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement, a réaffirmé la volonté de l'arrondissement de travailler à la recherche d'une solution. Il a annoncé la mise sur pied d'un comité qui sera piloté par M. Laurent Legault, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement. Les représentants des députées fédérale et provinciale ainsi que le directeur de Solidarité Ahuntsic en feront également partie. Le comité sera soutenu dans ses travaux par le nouveau Pôle Économique de Montréal, notamment pour l'élaboration d'un plan d'affaires. 

En attendant, Solidarité Ahuntsic recevra un montant pour compenser l'augmentation des loyers décidée par la CSDM jusqu'au 30 juin 2017.

Jamais le Centre communautaire n'a connu une telle ambiance. Merci aux organismes se sont bien préparé pour offrir une panoplie d'activités aux quelques 500 personnes environ qui ont franchi leurs portes.
 

Fotor Collage    Peggy Henry, organisatrice de l'événement avec la complicité de Matthew Lee

 8269752 orig



L'assemblée de Solidarité Ahuntsic se prononce contre le projet de Loi 70 
 
Réunis en assemblée régulière le 27 janvier 2016, les membres de Solidarité Ahuntsic ont pris la résolution d'apporter leur appui à la coalition Objectif dignité dans sa revendication auprès du gouvernement du Québec de retirer le projet de loi no 70 visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi.

Ils considèrent que le gouvernement gagnerait à miser sur des mesures volontaires, adaptées et accessibles pour permettre aux personnes d’accéder à un emploi plutôt que de sévir inutilement par des mesures d’emploi obligatoires assorties de pénalités financières pour les personnes assistées sociales.

La coalition Objectif dignité, est formée d’une vingtaine d’associations et regroupements nationaux.
On peut suivre ses activités sur le site Internet http://objectifdignite.org/
 
Lucie Lamarche 
Une vue de l'assemblée pendant l'exposé de Me Lucie Lamarche ph.d., Ad. E., MSRC Professeure, Faculté de science politique et de droit - UQAM  



Le plan stratégique 2009-2016: La mise à jour est disponible


Lancement Plan 
Lors de la présentation en octobre dernier de la mise à jour du plan stratégique Ahuntsic en devenir 2009-2019, M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement Ahuntsic Cartierville ainsi que M. Pierre Gfeller, PDG du CIUSSS du Nord de l'Île et M. Mario Régis, Vice-président du développement social de Centraide ont pris la parole pour déclarer leur appui à la mis en oeuvre du plan.

Nous sommes dûs pour faire le point sur l'état d'avancement des travaux dans les différents chantiers. Cela devrait se faire à la prochaine assemblée des membres. 
 Page2 plan strategiqueCliquer sur l'image pour télécharger le document.

 

Projet BAC+ de la Maison des jeunes Le Squatt d'Ahuntsic


 SQUAT        

Un groupe de la Maison des Jeunes d'Ahuntsic se mobilise... 
Leur revendication? 
L'installation de contenants de recyclage à différents endroits dans le quartier, permettant le recyclage hors foyer. 


Présentation, devant les élus municipaux, de la vidéo réalisée par les Ambassadeurs de la collecte sélective d'Ahuntsic, c'est-à-dire un groupe d'adolescents de la Maison des Jeunes d'Ahuntsic. 

Où: à la Maison des Jeunes (1239a Gouin Est - petite Maison en pierres rattachée à l'école Sophie-Barat, du côté Est)

Quand: jeudi le 11 février prochain
À quelle heure: à 18h30.
Il y aura un petit buffet sur place!


L'objectif des Ambassadeurs est de sensibiliser nos élus à un programme provincial qui permet l'achat (financé à hauteur de 70%!) de matériel de recyclage hors foyer (un peu comme ce qu'il y a dans les stations de métro de Montréal) en vue d'en doter certains endroits stratégiques du quartier. 

On peut visionner le clip en primeur en cliquant  ici.

Pour toute information, contacter Christine Bellefeuille, Intervenante jeunesse au 514-383-6193



Bonne nouvelle: Le concours de la 29è semaine L'amitié n'a pas d'âge est ouvert!


 Logo Intergénérations Québec                  

Madame, Monsieur,


J’ai le plaisir de vous annoncer que la 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge se tiendra du 22 au 28 mai 2016 sous le thème « Entrez dans l’histoire...». L’histoire est en effet l’inéluctable fil conducteur entre les générations. La transmission de savoirs, le partage d’expériences, la création littéraire et artistique ainsi que l’imagination sont à même de maintenir ces liens intergénérationnels. C’est pourquoi nous vous invitons à entrer dans l’histoire afin d'y laisser vos traces, découvrir de nouveaux horizons, et ainsi contribuer à l’édification d’une société ouverte, harmonieuse et solidaire.

Depuis sa création en 1987, la Semaine l'amitié n'a pas d'âge a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. Un concours est organisé et permet de récompenser des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec. Tous les participants sont ensuite invités à participer au Gala de récompense, une occasion unique au Québec de rencontrer d’autres acteurs de la solidarité intergénérationnelle. Celui-ci se tiendra cette année le mercredi 25 mai à Joliette.

En 2015, 94 projets en provenance de 15 régions administratives de la province ont été en lice pour la 28e Semaine l’amitié n’a pas d’âge. Pourquoi pas vous?


Aussi, depuis 2012, le 25 mai a été officiellement décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de promouvoir l’engagement de tous les acteurs dans le rapprochement entre les générations. Alors vous aussi, contribuez au décloisonnement des générations en participant aux événements de la 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge!

Veuillez cliquer ici pour prendre connaissance des modalités de participation au concours.

Nous vous invitons à participer ainsi qu'à diffuser l'invitation dans vos réseaux. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter:
Caroline Chantrel, agente de communication et de développement: 514 382-0310 poste 125.


Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.  

Fatima

Fatima Ladjadj, directrice


Quelques lectures sur les enjeux de l'heure

 Logo CMTQ   Mémoire de la Coalition montréalaise des Tables de quartier déposé dans le cadre de la consultation publique sur le troisième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec.

Pour le lire, cliquer ICI.


 Logo ODAS


  Mémoire de l’Organisation D’Aide aux Sans emploi (ODAS-Montréal) dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 70 visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. 

Pour le lire, cliquer ICI







Logo TCRI
  Pour lire celui de la table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), cliquer ICI 



 Logo Habiter Montreal
  Révision de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels : Plus de logements abordables à Montréal

Pour lire le document, cliquer ICI


Vous ne désirez plus recevoir notre bulletin?
Se désabonner




Pour contacter l'éditeur

Azzedine Achour, directeur 
514 382-9090 poste 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous!
Facebook-25


http://solidariteahuntsic.org/

 

 

 












 


 

 

 

Powered by AcyMailing