Infolettre de mars 2015

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas cliquez ici pour les afficher .


Mars2015


Bonjour Visiteur,




SOMMAIRE

Parachèvement de l’A-19, le BAPE dépose son rapport
Renouvellement de l’Entente Ville-MESS de lutte contre la pauvreté
Prochaine assemblée de Solidarité Ahuntsic
Ahuntsic se mobilise : Semaine d'action contre le racisme
Une source de financement pour les organismes communautaires
Nomination du président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Coupures imposées aux directions régionales de santé publique

Des nouvelles de nos membres



Parachèvement de l’A-19
Le BAPE dépose son rapport

Le 12 mars, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif à Laval et à Bois-des-Filion par le ministère des Transports.

Tout en prenant acte de la volonté d’améliorer le lien entre les autoroutes 440 et 640, le BAPE renvoie le Ministère des Transports (MTQ) à la planche à dessin, en lui demandant de mieux prévoir et prévenir les impacts du projet sur l’environnement et la population et en le replaçant dans un contexte global de développement durable.

Lire le communiqué du BAPE.
Lire le rapport complet.
Consultez les conclusions du rapport
.
Consultez les avis et constats.

Le ministre Robert Poëti a déclaré : « Le Ministère procédera, dans les meilleurs délais, à une analyse rigoureuse du rapport qui a été rendu public aujourd’hui. »

Lire le communiqué du Ministère des Transports.

Revenir au sommaire



Renouvellement de l’Entente Ville-MESS
de lutte contre la pauvreté

Bonne nouvelle partielle le 5 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé le renouvellement des fonds de 9 millions versés à la ville de Montréal pour la lutte à la pauvreté.

Pourquoi partielle?
  • Parce que le retard dans la mise en œuvre de l’entente 2015 a déjà porté préjudice à 6900 personnes vulnérables du quartier (lire l’infolettre de février).
  • Parce que rien n’est garanti pour l’avenir, l’entente n’étant reconduite que pour 2015 (lire l’article de La Presse).
Cette incertitude rend difficile la planification des projets et des ressources humaines pour les organismes qui agissent dans Ahuntsic. Lors d’une rencontre avec Mme Christine Saint-Pierre, députée d’Acadie et ministre des Affaires internationales et de la francophonie, ainsi que Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie en février dernier, Solidarité Ahuntsic et les représentants des organismes ont fait valoir l’importance d’assurer un financement adéquat par la reconduite et la bonification de l’entente sur une base pluriannuelle.

Revenir au sommaire



Notre prochaine assemblée aura lieu le 25 mars 2015
 

Elle débute comme d’habitude à 9 h au Centre communautaire Ahuntsic. Et comme d’habitude, nous vous attendons dès 8 h 30 autour d’un café-thé-croissants pour vous saluer comme il faut! Vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec d’autres membres avant l’ouverture de l’assemblée.

À l’ordre du jour :

Ateliers de discussion sur le projet de cadre de référence
Situation de la CDEC d’Ahuntsic Cartierville
Autres nouvelles et annonces des membres.

Vous recevrez bientôt une convocation avec l’ordre du jour détaillé ainsi que le procès-verbal de l’assemblée précédente.


Je vous rappelle que nos assemblées sont ouvertes au public. Bienvenue à tous!

Revenir au sommaire



Ahuntsic se mobilise : Semaine d'action contre le racisme 

Semaine daction contre le racisme 2015
Revenir au sommaire



Une source de financement pour
les organismes communautaires
 

Connaissez-vous l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM)? Cet organisme offre des prêts-ponts (jusqu’à 50 000 $ pour des entreprises culturelles, d’économie sociale et OBNL en attente d’une subvention) et des prêts-directs (jusqu’à 20 000 $ pour des projets de démarrage ou croissance d’entreprises et des organismes d’économie sociale).

Cliquez ici pour plus d’information ou contactez l’ACEM au 514-843-7296.

Revenir au sommaire




Nomination

Monsieur Pierre Gfeller est nommé au poste de président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Cliquez ici pour plus d’information.

Revenir au sommaire




Coupures imposées aux directions régionales
de santé publique

Vous souhaitez protester contre les coupures annoncées de 40 % en santé publique un peu partout au Québec? Cette pétition réclame leur annulation.

Revenir au sommaire




Des nouvelles de nos membres

Repère fête son 20e anniversaire!

Repère organise un cocktail de reconnaissance jeudi 9 avril 2015 au collège Regina Assumpta (750 rue Sauriol Est, Montréal – Foyer1) de 17 h à 19 h.

Au programme de la soirée (spectacle d’humour, musique, hommage et reconnaissance…), l’événement sera l’occasion de dévoiler le nouveau logo et le site web de Repère.

Pour plus d’information ou pour réserver, contactez le 514 381-3511 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revenir au sommaire



Les Haltes maraîchères souhaitent se joindre à vous!

Les Haltes maraîchères souhaitent se joindre à vous lors de vos événements communautaires de juin à octobre!
Faites-nous part de votre calendrier d’activités afin que nous puissions vous offrir la présence de la sympathique camionnette du Marché Ahuntsic-Cartierville, accompagnée d’un atelier culinaire, et animé par une équipe chaleureuse et professionnelle.


En association avec Ville en vert, le Marché Ahuntsic-Cartierville et Solidarité Ahuntsic, les Haltes maraîchères entament ce printemps leur troisième saison. Les Haltes maraîchères sont des espaces conviviaux où l’agriculture urbaine, des ateliers culinaires et la vente de fruits et légumes se côtoient afin d’améliorer l’accès et de diversifier l’offre d’aliments frais, sains, locaux et à faibles coûts.

Contactez-nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou au 514 447-6229.

Revenir au sommaire




Mois de mars, mois de la nutrition
Une suggestion du RADIS


Le mois de la nutrition vise à souligner les bénéfices d’une alimentation équilibrée. Pourquoi ne pas en profiter pour faire la promotion de bons conseils nutritionnels à vos membres et à votre équipe de travail? Partagez des liens, des articles et des capsules afin de favoriser de saines habitudes de vie. Vous pouvez commencer tout de suite en consultant ces sites éducatifs :

  • Extenso (Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal)
  • Passeport santé (section sur la nutrition)
La journée du 18 mars, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec met à dispositions des professionnels pour répondre à toutes les questions qui vous intéressent ou vous tracassent! C’est une occasion parfaite pour avoir accès à des nutritionnistes et des diététistes sans payer ni attendre, et cela se passe à la Place Ville-Marie, de 9 h à 16 h 30. Cliquez ici pour plus d’informations.

Et, pourquoi pas, consultez et affichez ces capsules d’information.
Cliquez sur chaque image pour la voir en grand format.


6-ASSIETTE-EQUILIBREE10--MANGER-A-BON-PRIX
11-NUTRIMENTSMultigrains

Revenir au sommaire



img titre-dinersCommunautaires

Cliquez sur l’image consulter l’horaire des dîners communautaires.

Revenir au sommaire



Atelier pour parents d’ados


Le Centre de psychologie Gouin vous propose un atelier de 5 soirées pour vous aider dans votre rôle de parents d’ados. Cliquez ici pour en savoir plus.

Revenir au sommaire



Programmation de Pause-famille


Pause-famille a maintenant un bulletin électronique. Cliquez ici pour le consulter.

Revenir au sommaire


Bouton-com FB
Suivez-nous!

Vous ne désirez plus recevoir notre bulletin? 

Se désabonner


Pour contacter l'éditeur
Azzedine Achour, d
irecteur de Solidarité Ahuntsic 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 
514 382-9090 poste 24
    


 
 SolidariteAhuntsic.org


Powered by AcyMailing