Infolettre de février 2015

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas cliquez ici pour les afficher.

Bonjour Visiteur,


Fevrier2015


Logo Suite Forum            Une rencontre est convoquée pour le jeudi 19 mars.
Elle portera sur le bilan-synthèse du forum ainsi que sur la mise à jour du plan stratégique 2009-2019 de développement social du quartier.

Cette rencontre permettra également de déterminer les modalités de suivi des orientations du plan et de l'état de réalisation des cibles qui en découlent.


Les participantes et les participants à cette rencontre sont les porteurs de chacune des orientations, les porte-paroles de chaque Chantier ainsi que d'autres membres de Solidarité Ahuntsic engagés dans le quartier.  

Entre-temps, des contacts et des entrevues sont organisés pour nous assurer de l'engagement des acteurs locaux dans la réalisation des cibles identifiées.
 

Retard dans la mise en oeuvre de l'entente Ville-MESS 2015 :
 6900 personnes vulnérables du quartier sont affectées!


  À la demande de Solidarité Ahuntsic, Mme Christine Saint-Pierre, députée d'Acadie et ministre des affaires internationales et de la francophonie, ainsi que Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie, ont rencontré le lundi 2 février les organismes d'Ahuntsic qui souffrent du retard dans la mise en place des financements requis dans le cadre de l'entente Ville-MESS.

Les deux députées ont annoncé dès le début de la rencontre la reconduction de l'entente pour 2015. Elles venaient de l'apprendre du directeur du cabinet de M.Pierre Moreau, ministre des affaires municipales et de l'occupation du territoire et de celui de M. François Blais, ministre de l'emploi et de la solidarité sociale. Elles ont appris aussi que le financement sera mis en place dans quelques semaines.

Les représentants des organismes ont attiré l'attention des députées sur le temps supplémentaire qu'il faudra accorder à la Ville et aux arrondissements pour se prononcer sur les projets déposés et affecter les fonds nécessaires à la poursuite des activités financées par ce programme. C'est dire l'extrême importance d'accélérer le processus et surtout d'intervenir auprès du gouvernement pour que le terme pluriannuel de l'entente soit reconduit pour les années à venir. Les organismes ont demandé à ce que ce renouvellement soit annoncé à l'avance pour leur permettre de planifier leurs interventions auprès de la population et d'éviter les interruptions d'activités. 

Les députées avaient reçu aupravant un document qui dresse la synthèse des projets qui touchent plus de 6900 personnes et familles appauvries du quartier, c'est à dire:
- Les familles en HLM dans Saint-Sulpice et les élèves de l'école Saint-Isaac-Jogues (plus particulièrement les élèves en difficulté et ceux présentant des troubles d'apprentissage et de comportement)
- Les familles et les enfants de 6-12 ans vivant au HLM Meunier Tolhurst
- Les résidents du secteur de la mode autour de Chabanel, en particulier les personnes vulnérables à faible revenu       
- Les aînés qui viennent chercher des dépannages alimentaires au SNAC
- Les jeunes mamans étudiantes qui attendent un bébé       
- Les aînés (65 et +): seules et en perte d'autonomie - résidents d'un HLM, à faible revenu - les bénévoles
- Le travail de rue : adolescents et jeunes adultes   
- Les nouveaux parents, femmes enceintes, familles dans le besoin, familles isolées, familles vivant avec différentes difficultés   
- Les résidents et familles du secteur nouvellement arrivés au Québec (moins de 5 ans) et à faible revenu, familles immigrantes arrivées il y a 5 ans ou plus à faible revenu, population en général dont la langue maternelle est le français.

C'est aussi quelques 20 postes de travail qui sont affectés. Et ce n'est pas rien pour un réseau communautaire qui souffre d'un manque de financement de base. Il a mis temps et énergie pour convaincre les personnes qui occupent ces 20 postes de venir travailler dans notre quartier et d'agir dans des situations parfois extrêmement dures. Ce sont autant de compétences qui ont été patiemment développées autour de projets qui encouragent les personnes appauvries à développer leur capacité individuelle et collective d'agir pour changer leur conditions de vie. 

Les organismes sont revenus à la charge sur la nécessité d'augmenter le financement de leur fonctionnement de base et rompre ainsi avec la précarité des programmes dont ils ont recours pour remplir leur mandat auprès de la population vulnérable du quartier.  

Tout en exprimant leur reconnaissance au travail des organismes communautaires, les deux députées ont expliqué que les mesures de restructuration des finances publiques vont permettre au gouvernement de dégager de nouvelles possibilités pour financer les programmes sociaux. Elles se sont toutefois engagé à faire part des préoccupations des organismes auprès des instances concernées du gouvernement du Québec. Les députées ont profité de cette rencontre pour échanger brièvement sur d'autres enjeux: La restructuration du réseau de la santé et les programmes de prévention dans le domaine social, le centre communautaire Ahuntsic, le programme de prévention de l'itinérance et le PSOC.
 

servicecanada
Séances d’information aux aînés
 


 
Service Canada fait la promotion de ses programmes et services auprès des aînés sur une base continue.
Les spécialistes des services aux citoyens des Centres Service Canada tiennent des séances d’information qui ont pour but :

  • d’aider les Canadiens à mieux comprendre le système de revenu de retraite du Canada et à se prévaloir des prestations de retraite du régime public :
           -   Sécurité de la vieillesse
           -   Supplément de revenu garanti
           -   Allocation
           -   Allocation au survivant
  • d’offrir de l’information complémentaire afin d’améliorer la qualité de vie des aînés et de leur famille en leur faisant connaître d’autres programmes et services en lien avec leur besoins :
          -   Programmes financiers pour les ainés
          -   Ainés à faible revenue
          -   Aines autochtones
          -   Aidants
          -   Ainés immigrants
          -   Conjoints et survivants

Si votre organisme est intéressé à participer à une séance d’information, communiquez  au 438 892-0912.

 

ahuntsic com
Ahuntsic.com

Le Portail du quartier Ahuntsic 

fait peau neuve

Au service des citoyens, des organismes et des entreprises du quartier, Ahuntsic.com propose un répertoire des ressources communautaires, un répertoire commercial, un guide des restaurants, des chroniques, des activités et plusieurs autres applications favorisant le sentiment d'appartenance au quartier Ahuntsic.

Le portail de quartier n’est pas qu’un site vitrine, il en est un d’interaction! Nous vous invitons donc à consulter le site, à le nourrir, à vous l’approprier et à faire rayonner votre quartier! Envoyez-nous sans frais vos communiqués ou vos activités, à l'adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour de plus amples renseignements, 
contactez Michel Hamel 514-383-0036



































Logo Arrondissement  

Les Fêtes d'hiver :
des fêtes hivernales gratuites près de chez vous!

  L’arrondissement, en collaboration avec différents organismes partenaires, offre cinq journées d’activités           hivernales gratuites pour toute la famille.

  Invitez la population à venir ou venez vous-mêmes jouer, glisser, patiner, construire des forts, sans oublier le      chocolat chaud pour se réchauffer les mains!

En-savoir-plus

Collectif pauvrete  ENSEMBLE, Autrement! 2015:
Appel à contributions pour
les groupes désirant présenter un atelier
 

Bonjour,

C’est avec un grand enthousiasme que le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous invite à proposer un atelier pour la prochaine édition d’ENSEMBLE, Autrement! qui se tiendra les 22 et 23 avril prochains à Sherbrooke. Réunissant des personnes en situation de pauvreté, des chercheurEs et des intervenantEs de partout au Québec, ce grand rassemblement sera consacré à la lutte aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

ENSEMBLE, Autrement! est toujours un événement porteur. Il permet aux militantEs engagéEs dans la lutte à la pauvreté de resserrer les liens et il contribue à la cohésion du mouvement. De ces rencontres émerge toujours une solidarité renouvelée.

L’idée que le changement social doive s’accompagner d’une transformation des mentalités n’est pas nouvelle. Nous sommes cependant témoins d’un nombre impressionnant d’initiatives récentes qui visent à combattre différents types de préjugés; pensons notamment aux dernières campagnes du gouvernement du Québec en ce qui concerne la santé mentale et l’orientation sexuelle. La lutte aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté anime les membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté depuis un moment déjà, tout comme elle préoccupe des militantEs partout au Québec. Des initiatives locales déjà été mises sur pied dans plusieurs régions. ENSEMBLE, Autrement! 2015 sera sans aucun doute un moment collectif fort et marquant de ce grand mouvement; vous contribuerez à en faire une manifestation qui témoigne de la diversité de nos luttes et nous souhaitons qu’un grand nombre de groupes sociaux y soient représentés.
Vous trouverez en pièce jointe ( cliquez-ici) un document comprenant une présentation de l’événement ainsi qu’une fiche descriptive à remplir pour nous soumettre un atelier, à retourner au plus tard le 6 février. N’hésitez pas à transmettre cette invitation et à faire circuler ce document dans vos réseaux.

Nous vous contacterons de nouveau très bientôt avec toutes les informations nécessaires à la promotion de l’événement auprès de vos membres et à l’inscription des participantEs. Tous les frais encourus par les personnes en situation de pauvreté seront assumés par le Collectif.

Vous pouvez communiquer avec moi pour toute question, notamment si vous êtes intéresséE à présenter un atelier et que vous vous demandez comment il pourrait s’intégrer à la programmation.

Solidairement,

Catherine Lefrançois
Chargée de projet, ENSEMBLE, Autrement! 2015
Collectif pour un Québec sans pauvreté
165, rue de Carillon, Québec, G1K 9E9
Téléphone: (418) 525-0040
Télécopieur: (418) 525-0740
www.pauvrete.qc.ca
 

 LOGO CRECA 
HALTE GARDERIE COMMUNAUTAIRE

LES PETITS GÉANTS

Membre de l’AHGCQ 

 Adresse : 10 770 Chambord - Montréal 
Lundi au vendredi de 8h30 à 15h
Âge: De 20 moid A 5 ans

Coût :  5 $ La demi-journée
              10 $ La journée entière


PRINCIPAL  ATOUT :
COUR EXTERIEURE AMENAGÉE POUR JOUER EN PLEIN AIR
ÉTÉ COMME HIVER!


POUR INFO : 10 770 Chambord - Montréal ou Tél.: 514-596-7629


  Centre des femmes solidaires 
  PortesOuvertesFemmes

   Logo Entraide  
 
Depuis septembre dernier, Entraide Ahuntsic Nord offre un atelier d’histoire de vie pour les proches aidants, actuels, passés ou à venir. Il s’agit d’une démarche qui peut apporter des bénéfices considérables comme un renforcement identitaire, une prise de pouvoir sur sa vie, une confiance en soi améliorée et des liens sociaux renforcés.

Pour plusieurs proches aidants, il est facile de s’oublier et de mettre en veilleuse ses propres besoins et désirs. En revisitant leur parcours de vie, les proches aidants découvrent une perspective nouvelle et peuvent reprendre le pouvoir sur leur vie.

Cette démarche d’histoire de vie se fait en groupe, dans une perspective de co-création où chaque participant fait écho aux récits des autres. Les histoires de vie placent la personne au centre de sa vie et situent son rôle d’aidant dans une étape de sa vie tout en faisant ressortir que ce rôle ne la définit pas en tant qu’être humain.  Ceci aide beaucoup à se distancier et à mieux gérer le lien aidant-aidé.


L’animatrice Pauline Dion est disposée à commencer un nouveau groupe avec des personnes disponibles le jour pour des séances de 2h00 toutes les deux semaines pendant un cycle de 6 mois.


Pour de plus amples informations: 514 382-9171 

 

  logo Repere
  Médiation familiale et Counselling  




En collaboration avec un psychologue médiateur, membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Repère offre de nouveaux services :

1-    Médiation familiale
2-    Counselling
3-    Évaluation psychosociale 
 RepereMediation1

  Reere Mediation 2 Champs d’intervention

1-    Thérapie de couple
2-    Réconciliation
3-    Gestion de colère
4-    Anxiété et deuil de la séparation
5-    Communication 

  Tous les vendredis de 13h à 17h 
au Centre communautaire Ahuntsic 
10 780, rue Laverdure -  Local 307

Sur rendez-vous / 
Inscription obligatoire
 
     
  Qui Repere  


 LOGO CRECA

Exister

CRECA Exister 


Présentée par le collectif Les bâtisseurs unis du Créca
et rendu possible grâce au projet ROUAGE d’Engrenage noir.


Vernissage 
Vendredi le 27 février 2015
10hà 12h

Exposition

Du 28 février au 7 avril 2015

Au Café de Da 
545, rue Fleury Est 

Découvrez une exposition de photographies qui se veut humaniste et revendicatrice.

Pour informations 514-596-7629


 Estime1  
Estime2   Une bonne estime de soi est à la base d’un développement harmonieux chez l’enfant et constitue un facteur de protection contre le stress et les agressions de l’extérieur.

Le conférencier donnera une définition de l’estime de soi et traitera de ses quatre composantes : les sentiments de sécurité, l’identité positive, d’appartenance et de compétence. Il proposera des attitudes et des moyens concrets pour développer l’estime de soi des enfants à la maison.
 
Estime3

 Logo Rap

2 évenements à diffuser dans vos réseaux.

Cliquez sur les annonces!

 Mon quartier mon art
Zone urbaine 

 

Logo CDEC   
Séance d’information en démarrage d’entreprise le 5 février : 
http://www.cdec.qc.ca/info-demarrage-5-fevrier/


Concours québécois en entrepreneuriat : 
http://www.cdec.qc.ca/17edition-cqe/
 



   Infolettre de L'amitié n'a pas d'âge
Cliquez sur le logo

Logo Amitie pas dage


 
  Découvrez Tel-écoute Tel-aînés
Cliquez sur l'icône
   
  Activités de la Maison du monde  calendrierC
  Activités du projet du Sault-au-Récollet   calendrierC  
       
   

  Visitez la page  Facebook de Solidarité Ahuntsic
 

www.SolidariteAhuntsic.org

Vous ne désirez plus recevoir notre bulletin? 
Se désabonner

Pour toute information concernant cette infolettre, contacter son éditeur:
Azzedine Achour
Directeur de Solidarité Ahuntsic 
(514) 382-9090 Poste 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    






Powered by AcyMailing