Infolettre de novembre 2014

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas cliquez ici pour les afficher.
   Novembre2014
   

Bonjour Visiteur,

Cette édition intervient dans un contexte marqué par la révision des programmes sociaux ainsi que la restructuration annoncée par le gouvernement notamment dans les réseaux de la santé, de l’éducation et du développement économique local. Nos organismes communautaires appréhendent les retombées que ne manqueront pas d’avoir sur la population qu’ils desservent, les mesures prises et celles à venir et dont ils prennent connaissance par petits bouts à travers les médias.

Les membres de Solidarité Ahuntsic seront invités à en discuter, le 19 novembre, lors de leur assemblée régulière. Ils seront appelés à se donner les moyens d'obtenir l'heure juste pour savoir où vont s'opérer vraiment les coupures dans les budgets déjà modestes dont ils disposent pour remplir leurs missions. Qui aurait cru qu'un jour, par exemple, il serait question de retirer aux Corporations de développement économique communautaire (CDEC) le mandat de Centres locaux de développement (CLD). Cette mauvaise nouvelle se précise de plus en plus malheureusement . Ceci est un exemple, les centres de santé et de services sociaux et les Carrefours Jeunesse Emploi en sont un autre. Et, qui sait ce que va nous réserver l'actualité au cours des jours qui viennent?

Pour répondre à ces questions, Solidarité Ahuntsic a bien envoyé une invitation à Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie, pour assister à cette assemblée afin d'écouter les préoccupations des représentants de nos organismes communautaires et répondre à leurs questions. Sa réponse est que ses fonctions parlementaires la retiennent pour participer à cette assemblée. Nous attendons une réponse à la même invitation adressée à Mme Christine St-Pierre, députée de l'Acadie.
 
Ligne h


Boutons forum Forum-accueil
  Cliquez ici si vous ne l'avez pas encore fait!
Nous comptons énormément sur vous pour en parler dans vos réseaux et à en informer les citoyennes et les citoyens d'Ahuntsic. 

Vous pouvez par exemple rédiger dans vos mots un courriel et l'envoyer à votre conseil d'administration ainsi qu'à vos membres.

Dirigez-les sur notre site en utilisant ce lien: ici

Nous saluons l'initiative de certains organismes d'ouvrir des fiches d'inscription et de convaincre les personnes qui les visitent de s'y inscrire. Si vous le souhaitez, appelez Michèle Boisclair au 514-382-9090, Poste 26, pour obtenir ces fiches d'inscription

De son côté, la table de concertation jeunesse d'Ahuntsic va lancer une invitation à tous les membres des conseils d'établissement scolaire qui administrent les écoles de notre quartier.
(Cliquez ici pour télécharger l'invitation si vous voulez vous en servir!).

Notez que 10 000 dépliants seront bientôt distribués dans les stations de Métro Henri Bourassa et Sauvé et qu'une opération d'affichage est lancée dans les caisses populaires et commerces des rues Fleury, Chabanel, Henri Bourassa et Sauvé, ainsi que dans les édifices publics (Santé - Centres et organismes communautaires - Mairie de l'arrondissement - Maison de la Culture - Écoles - Caisses populaires - CEGEP...). Par ailleurs, des publicités commencent à paraître dans nos journaux locaux.

Comme vous le savez, sans argent, cette campagne serait beaucoup plus modeste. À cet effet, nous remercions d'ores et déjà la mairie de l'arrondissement ainsi que Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie, et Mme Christine St-Pierre, députée d'Acadie d'avoir accepté de commanditer le forum. Nous remercions également le CEGEP Ahuntsic qui nous offre ses locaux gratuitement ainsi que la participation bénévole de ses étudiants.

Une dernière précision: Merci d'informer vos invitéEs que leur participation est gratuite et qu'un repas leur sera offert gracieusement à midi.

Aidez-nous à mobiliser les gens d'Ahuntsic!

Merci a nos partenaires

Ligne h
 

Jamais sans mon CLD La CDEC risque de perdre son mandat de Centre local de développement !


Extrait d'une lettre du directeur de Solidarité Ahuntsic à Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie, avec copies à M. Denis Coderre, maire de Montréal et M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic Cartierville.

Le gouvernement du Québec s’apprête à modifier la loi sur la gouvernance municipale qui laissera à la discrétion de chaque MRC le choix de maintenir ou non son CLD. Cette décision nous inquiète au plus haut point en raison de son  impact sur le développement économique du territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

La CDEC / CLD Ahuntsic-Cartierville est une ressource  essentielle qui a toujours été disponible pour accompagner Solidarité Ahuntsic dans l’accomplissement de ses projets et ceux de ses membres. Cela a été le cas dans la réalisation du centre communautaire Ahuntsic et cela reste encore le cas depuis quelques mois pour nous accompagner dans nos démarches pour son acquisition.

La CDEC / CLD Ahuntsic-Cartierville est aussi très impliquée dans plusieurs projets de développement socio-économique notamment dans les chantiers de réalisation de notre plan stratégique de développement local 2009-2019 ainsi que dans les démarches intégrées de développement de milieux dévitalisés de notre quartier par le biais de divers projets en employabilité, en raccrochage scolaire ou en entreprenariat.

Par conséquent, nous demandons aux instances gouvernementales et municipales que les services de qualité offerts par l’équipe de la CDEC (CLD) Ahuntsic-Cartierville soient maintenus, convaincu(e) de son apport majeur au développement économique de Montréal. 


Ligne h


Le Chantier sur la santé et et les services sociaux de Solidarité Ahuntsic 
désire poursuivre sa collaboration avec le CSSS d'Ahuntsic et Montréal Nord

Dans le plan d’action élaboré en été dernier par le Chantier santé et services sociaux, il a été souhaité d'établir une entente de partenariat formelle avec le CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord, comprenant des mécanismes de suivi prédéfinis afin de pérenniser les actions communes. 

Les membres du chantier tiennent à réitérer leur désir de poursuivre avec le CSSS dans cette lancée en gardant le cap sur le plan d’action et ce, tout en étant conscients des changements attendus de la mise en œuvre du projet de loi 10 en ce qui a trait à l’organisation et à la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Ils sont convaincus que le travail amorcé avec le CSSS engendre des retombées positives sur les déterminants de la santé en plus de permettre d’offrir des services de qualité aux citoyens d’Ahuntsic. 

C'est ce que d'ailleurs a exprimé le directeur de Solidarité Ahuntsic dans une lettre envoyée le 14 octobre 2014 à Mme Agnès Boussion, directrice générale du CSSS. Le but est que ce message soit pris en considération dans la mise en oeuvre du prochain Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) du Nord de l'ïle de Montréal. 

Nous ne souhaitons pas, en effet, que parte en l'air tout ce que notre table a établi avec le réseau local de la santé et des services sociaux comme perspectives d'action pour améliorer:
- d'une part, les mécanismes de collaboration avec le réseau communautaire; 
- et d'autre part, les mécanismes de consultation des citoyennes et des citoyens sur l'amélioration des services de santé et des services sociaux.

Pour en savoir un peu plus sur les CISSS, cliquer sur ce lien: Fiche technique CISSS

Lire également le communiqué de Mme Marie Montpetit, députée de Crémzie parue sur le site Ahuntsic.com. 
Voici le lien: Réforme du réseau de la santé et des services sociaux: Le patient au centre des nos décisions

Nous vous recommandons enfin la page que consacre le site du RACOR à ce sujet:
Révolution structurelle et culturelle dans le réseau de la santé et des services sociaux
 

Ligne h

LES ANNONCES DE NOS MEMBRES


 Autour du bebe Noel ABB 

       Billets en vente chez Autour du bébé - 10780, rue Laverdure - ou directement à la porte.

Centre des femmes solidaires

Le Centre des femmes est situé sur la Promenade Fleury au 1586 Fleury E. porte 100.

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

(Cliquer sur le titre pour en savoir plus!)

         En ce 25e anniversaire du massacre de la Polytechnique, distribution de rubans blancs à la             mémoire des 14 femmes disparues le 6 décembre 1989.
  • 19 novembre - kiosque d’information et sensibilisation au Centre Leonardo Da Vinci.
  • 25 novembre - Journée Internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes. Projection du film sicilien « Respiro » de 13h30 à 15h30.  
  • 1er décembre - kiosque d’information au CLSC d’Ahuntsic.
     
Conférences    

Ligne h
MAISON DU MONDE                       

CALENDRIER DES ACTIVITÉS
DE NOVEMBRE 2014
        
calendrier                     Cliquer sur l'image pour y avoir accès ! 

Ligne h

     
    Visitez la page  Facebook de Solidarité Ahuntsic  
   

www.SolidariteAhuntsic.org

 

     Vous ne désirez plus recevoir notre bulletin? 
Désinscription

 Pour toute information concernant cette infolettre, contacter son éditeur:
Azzedine Achour
Directeur de Solidarité Ahuntsic 
(514) 382-9090 Poste 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                 
   
 
Powered by AcyMailing