Infolettre de Juillet 2014


  Juillet 2014
   
 

Le Centre de santé et des services sociaux d'Ahuntsic et Montréal Nord coupe un 2ème poste d'organisatrice communautaire dans Ahuntsic en moins de trois ans!

La rumeur courait depuis quelques temps et là, elle se confirme: Le CSSS d'Ahuntsic et Montréal Nord s'apprête à couper un poste d'organisatrice communautaire. Il le fera après le départ à la retraite de celle qui a consacré sa vie à l'organisation des services à la Petite Enfance dans Ahuntsic. Ce sera le 2ème poste coupé en moins de 3 ans. Et nous savons combien il peut être difficile pour une communauté de se relever quand ça arrive. Parlez-en aux femmes du HLM André Grasset!

Notre communauté est en droit de s'inquiéter de cette décision. Notre table a déjà fait part de cette inquiétude à l'occasion d'une rencontre le 21 mai dernier entre nos membres du chantier sur la santé et les services sociaux et les dirigeants du CSSS. C'est que plusieurs enjeux sociaux se posent à notre quartier et nous avons beaucoup de pain sur la planche pour atténuer leurs effets sur la santé de la population. 

L'expertise de l'organisation communautaire du CSSS est nécessaire dans tous les domaines de la vie communautaire et sociale. Et pour citer celui de la famille et de la petite enfance, la poursuite des efforts est absolument indispensable. Surtout que nous commençons à peine à mettre de l'ordre dans nos actions dans ce domaine. Le travail à faire ne se réduit pas uniquement à la gestion de programmes. C'est une lourde erreur que de croire que cela suffit. L'expertise qui nous manquera consiste surtout à soutenir le développement du réseau de la Petite Enfance et la poursuite du plan stratégique dont il vient à peine de se doter à travers la Concertation d'Ahuntsic pour la Petite Enfance (CAPE). Il s'agit aussi d'accompagner les organismes du milieu à consolider leurs ressources, à se donner les mécanismes qui assurent sa cohésion et à affiner ses modes d'intervention pour réussir à mieux joindre les familles et les enfants. Le contexte bouge énormément sur le plan démographique et social et ce n'est vraiment pas le moment d'abandonner la partie. 

Espérons que le CSSS revienne le plus rapidement possible sur sa décision car non seulement l'expertise des organisatrices et organisateurs communautaires est nécessaire dans le domaine de la petite enfance, mais elle l'est aussi pour agir sur tous les déterminants de la santé de la population.

Dans le Devoir du 5 juillet, une lettre ouverte signée entre autres par Denis Bourque, Camil Bouchard et d'autres personnalités titrait: Des CSSS croient qu'il vaut mieux guérir que prévenir... Nous, nous préférons penser que le CSSS d'Ahuntsic et Montréal Nord croit le contraire. Est-ce qu'il nous écoutera?  


Ligne h

Forum Ahuntsic en devenir du 22 novembre 2014

Les préparatifs vont bon train!

L'événement promet d'être riche par son contenu et la variété des formules que nous conctons pour faciliter les échanges entre les participants. En tout cas, nous nous y employons avec ardeur! 

Dès la rentrée sociale, en septembre, nous déploierons notre plan de communication pour promouvoir le forum auprès de la population du quartier. Nous voulons que les citoyens répondent en grand nombre à nos invitations. Nous voulons également que toutes celles et tous ceux qui agissent d'une manière ou d'une autre dans Ahuntsic participent. Le nombre compte évidemment. La qualité de la participation aussi. Bienvenue donc à toutes celles et à tous ceux qui peuvent nous nourrir par leur connaissance du quartier et/ou leur expertise dans ce qui peut améliorer les conditions de vie de nos citoyens!   
 

Maintenant, il reste que notre plus grand défi est velui-ci: Comment arriver en une seule journée à bout des thématiques et des diverses sollicitations de nos membres pour débattre de certains sujets? Nous devons probablement y aller pour une demi-journée supplémentaire quelque part en février 2015 ne serait-ce que pour valider les contenus?

À suivre...

En attendant, nous vous demandons encore une fois d'inscrire l'évenement à votre agenda. Il se tiendra le 22 novembre au Collège Ahuntsic. Vous serez accueillis dès 8h30. 
Les détails suivront dans notre infolettre de septembre.


Ligne h

 

INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

ÉCOLE D'ÉTÉ 2014 

du mercredi 13 août au samedi 16 août 2014

 

  INM1    L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM), c’est l’école de la participation citoyenne. Un événement incontournable au Québec dont la mission est d’accroître la participation des jeunes à la vie démocratique, sa programmation dense et diversifiée propose des activités sur les grandes questions sociétales de l’heure.

Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 10 ans, l’INM a permis à plus de 5000 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer des centaines d’invités motivés, partager leurs idées et réflexions et développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie.

En-savoir-plus 

Ligne h

 

Le challenge plein air WIXX sera dans Ahuntsic 

les 24-25 juillet prochain !

 

  Defi1 

                 Pour savoir à quoi ressemble le Challenge WIXX,
               cliquez sur l'image pour voir la vidéo:
         
    wixx-escalade


Ligne h

     

Espace pour la vie et le Regroupement des éco-quartiers s'associent une fois encore pour mobiliser les montréalais à préserver la biodiversité dans leurs jardins et balcons!

 
                                                                                            mon jardin espace pour la vie                                                                                           
Espace pour la vie et le Regroupement des éco-quartiers (REQ) sont heureux d’inviter, pour une seconde édition, les citoyens de Montréal à créer un espace pour la biodiversité chez eux et à le faire certifier en participant au programme Mon jardin Espace pour la vie.

Vous aimez jardiner? Pourquoi ne pas en profiter pour héberger la biodiversité chez vous en vous entourant de végétaux indigènes, en pratiquant le jardinage écologique, en accueillant des papillons, des oiseaux ou des insectes pollinisateurs comme les abeilles ?
Rien de plus simple, des fiches-conseils développées par les experts d’Espace pour la vie vous accompagneront dans la création de chaque jardin thématique : 

  • Jardin pour la biodiversité: ce jardin favorise la plantation de végétaux indigènes et bannit les pesticides en engrais chimiques;
  • Oasis pour les monarques: créez une oasis attirante pour les papillons en cultivant de l’asclépiade et des plantes nectarifères;
  • Jardin pour les oiseaux: En sélectionnant des végétaux indigènes, créez un espace où les oiseaux pourront s’établir et y élever leurs petits.
« Ce programme permet voir notre jardin comme un écosystème bénéfique pour la biodiversité, et non comme un élément strictement esthétique qui embellit notre demeure. Les jardins Espace pour la vie permettent de joindre l'utile à l'agréable.» explique Ronald Jean-Gilles, conseiller en développement durable à Espace pour la vie. 

Nicolas Montpetit, directeur du REQ rajoute que : « les zones urbaines sont des milieux extrêmement perturbés par les activités humaines. Beaucoup d’espèces indigènes ne peuvent faire face à de tes changements et sont obligés de se déplacer ou de disparaître. Participer à ce programme est un geste simple et concret afin de renverser la tendance et ainsi conserver une diversité biologique longtemps oublié ».

Vous souhaitez inviter la nature chez vous en aménageant un espace dédié à la biodiversité ? Prenez part à l’opération en collaboration avec votre éco-quartier et contribuez à verdir votre quartier !

Un des 40 patrouilleurs verts impliqués dans la promotion de l’opération se fera un plaisir de vous aider dans votre démarche. Une équipe compétente est également à votre disposition pour vous guider dans le choix de votre aménagement.

Pour plus d’informations sur le programme, contactez votre éco-quartier ou visitez le site internet de Mon jardin Espace pour la vie. En vous inscrivant, vous bénéficierez de réductions exclusives sur les produits des partenaires du programme Mon jardin Espace pour la vie et obtiendrez plus de renseignements sur la manière de faire certifier votre jardin.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la campagne Verdir de la Conférence régionale des élus de Montréal. 



                           Cinema Maison du monde     



                                                    Visitez la page  Facebook de Solidarité Ahuntsic

 www.SolidariteAhuntsic.org



                                     Vous ne désirez plus recevoir notre bulletin? Désinscription
Powered by AcyMailing