Infolettre de JUIN 2014


 JUIN 2014
 
     

Bonjour Visiteur, 

                              

         Plusieurs organismes du quartier tiennent leurs assemblées                    générales annuelles et vous invitent à y participer

C'est le cas du CANA, de Rêvanous, de RAP Jeunesse, de la Maison des jeunes d'Ahuntsic, du Centre des jeunes de Saint-Sulpice, de la Maison L'Éclaircie, de Relaxaction, du Centre des femmes solidaires et engagées.
Pour connaître les dates et les lieux de ces assemblées, cliquez-ici

Celle de Solidarité Ahuntsic aura lieu le mercredi 11 juin 2014 à 9h au Centre communautaire Ahuntsic - 10780, rue Laverdure - Accueil dès 8h30


                                                            PARACHÈVEMENT DE L'AUTOROUTE 19

Une séance publique d’information a été organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), avec la participation du ministère des Transports du Québec (MTQ), le 27 mai en soirée. Réjean-Paul Forget, attaché politique de Mme Maria Mourani, députée d'Ahuntsic et membre du comité de veille Pont Papineau y a participé. bouton lire suite

Le directeur de Solidarité Ahuntsic a engagé des démarches auprès des élu(e)s du quartier et des organisations locales concernées pour demander une consultation publique du BAPE dans Ahuntsic. Il s'avère de plus en plus évident qu'il n'y a pas eu d'étude d'impact de ce projet sur notre quartier.

Une rencontre de notre comité s’était tenue le 23 août 2013 au bureau de la députée de Crémazie qui avait invité des cadres du Ministère du transport du Québec (MTQ) accompagnés de Marc-Antoine Pouliot, conseiller politique de Monsieur Gaudreault, ministre du transport à ce moment là.

Nous avions alors fait part de certaines questions et préoccupations, plus particulièrement concernant le transport en commun : 

Actuellement, le Comité juge qu’il y a un problème, alors même que le projet de parachèvement n’est pas encore réalisé. Beaucoup de trafic tout le long de la rue Papineau et déversement dans les rues locales, en plus d’une pression importante sur la ligne orange du Métro. L’entrée à Montréal reste donc préoccupante. 

Quels sont les incitatifs de transport en commun pour diminuer la circulation automobile (et l’impact à Montréal)? Comment l’AMT peut-elle aider? 

Le MTQ prévoit des voies réservées qui amèneront les 2500 personnes visées par le nouveau projet (d’ici 2030) soit au Métro Montmorency ou sur la voie de service rapide par bus (SRB) Pie-IX. Le comité juge que 2500 personnes est une faible augmentation du nombre de personnes visées pour le transport en commun. En outre, l’horizon de 2030 est trop long et risque de devenir incertain.

Le Comité se demande également quels sont les avantages de ces trajets (vers la ligne orange ou SRB Pie-IX) : Quel gain de temps? Pourquoi ne pas créer un lien direct d’autobus traversant le Pont Papineau ? 

Le Comité est inquiet de voir qu’il y aura davantage de personnes encore sur la ligne orange, malgré le nombre de voitures additionnelles prévues dans le métro sur la ligne orange. Le MTQ reconnait que l’achalandage de la ligne orange est une préoccupation de tous les élus des différents paliers qui couvrent les territoires desservis par la ligne orange. Qu’est-il prévu de faire pour régler le problème actuellement ET plus tard, après le parachèvement ? 

Bien-entendu, ces questions et préoccupations gagneraient à être alimentées par les citoyennes et les citoyens d'Ahuntsic, particulièrement celles et ceux qui résident dans le Sault-au-Récollet et le Domaine Saint-Sulpice, d'où la nécessité d'une consultation publique pour leur donner la parole!


 

CEGEP Ahuntsic recoit Michele 
Sur la photo: Alice Marcotte et Paule Mauffette, enseignantes retraitées, Bérangère de Grandmont-Bernard, orthophoniste, Pascal Labonté, technicien en environnement, Jean-Luc Filiatraut, enseignant en gestion, Matthieu St-Pierre Poulin, ortophoniste.
                                    Michèle Boisclair, responsable des chantiers de Solidarité Ahuntsic, a rencontré le 13 mai dernier, le collectif de l'innovation sociale du CEGEP Ahuntsic.

Le sujet?

Collaboration au forum Ahuntsic en devenir du 22 novembre 2014.

Cette toute première rencontre a permis d'échanger sur les collaborations du Collectif au Forum Ahuntsic en devenir
du 22 novembre 2014. Les objectifs du Forum ont été expliqués, tout comme notre démarche pour s'y rendre. Déjà, les personnes présentes ont proposé plusieurs idées de projets à réaliser avec les étudiants dans le cadre du forum. Le Collectif se rencontrera le 12 juin afin de déterminer les projets sur lesquels il souhaite travailler et nous saurons le 16 juin les projets sélectionnés et de la manière dont le Collectif souhaite travailler avec nous.


           

 
Logo SQUATT
        Camp d’entraînement d’Improvisation 
       Une première dans Ahuntsic! 

La Maison des jeunes d'Ahuntsic organise cet été un camp d’improvisation, destiné aux jeunes de 12 à 17 ans qui désirent soit s’initier aux rouages de l’improvisation, soit parfaire leurs connaissances, techniques et habiletés en lien avec cette forme d’art qui est en constante évolution. 

Deux formes d’inscription sont offertes: inscription pour les deux semaines (40,00 $) ou à la journée (5,00 $).
Le camp aura lieu dans les locaux de l’école Sophie-Barat.

Pour lire les détails, cliquez-ici


                                                        Consultation parc Tolhurst

Je lis tu lis        

          Je lis, tu lis...
                          ...un festival pour les tout-petits et                                                                                           leurs parents

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est fier d'annoncer la 3e édition du festival Je lis, tu lis… qui aura lieu du 25 juin au 24 août dans les parcs et les organismes communautaires de l'arrondissement.

Le festival, orienté sur l'éveil à la lecture et à l'écriture chez les enfants de cinq ans et moins, se donne comme objectif de faire aimer la lecture aux plus petits et de sensibiliser leurs parents à l'importance du rôle qu'ils peuvent y jouer. Des animateurs, munis de valises débordantes de livres et d'une tente colorée, parcourront les parcs de l'arrondissement afin d'offrir des activités d'animation de lecture qui sauront ravir les petits comme les grands.

Le lancement du festival aura lieu le samedi 7 juin, lors de la Fête d'arrondissement au parc d'Ahuntsic, où les intéressés pourront se procurer un passeport de lecture de Bibi la girafe. Les tout-petits prendront plaisir à compléter les jeux et à collectionner des autocollants, tandis que les parents y trouveront la programmation des activités dans les parcs. Le passeport sera ensuite disponible dans les bibliothèques de l'arrondissement et durant les activités dans les parcs.

Le festival Je lis, tu lis… est le fruit d'un partenariat entre différents organismes communautaires rattachés à la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville et la Concertation Ahuntsic petite enfance (CAPE). De plus, il est rendu possible grâce à l'appui financier d'Avenir d'enfants, un organisme à but non lucratif visant le développement global des enfants et la reconnaissance du rôle des parents dans l'éducation de ceux-ci.

Pour plus de détails sur l'horaire des animations, communiquez avec les bibliothèques de Cartierville (514 872-6989), de Salaberry (514 872-1521) et d'Ahuntsic (514 872-0568). Rendez-vous aussi sur la page Facebook des bibliothèques pour plus de détails.


                                      Nous soutenons la campagne contre les préjugés à l'égard des                                                                                            personnes vulnérables de notre société!


            
 affiche onnapaslesmoyensdenfiniraveclapauvrete-662x1024              2postcard onnapaslesmoyensdenfiniraveclapauvrete verso-702x1024 
«Les 85 personnes les plus riches du monde, qui pourraient rentrer dans un seul autobus à deux étages de Londres, sont aussi riches que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, c'est-à-dire 3,5 milliards de personnes.»
Devinez qui a dit ça!   ...Christine Lagarde, DG du FMI.
                                                                                                              

                                              Fete de larrondissement



Une vue de l'assemblée organisée par l'arrondissement chez Solidarité Ahuntsic sur la sécurité urbaine dans Ahuntsic...
Les détails dans l'infolettre de juillet.

                                IMG 1974



Et voici un texte susceptible d'intéresser les membres du Chantier Santé et services sociaux et, plus largement, les membres de Solidarité Ahuntsic.


http://www.csssbcstl.qc.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Publications/Centre_de_recherche_InterActions/Publications/carnet_synthese_3_final.pdf





                                                                  Visitez la page  Facebook de Solidarité Ahuntsic

 www.SolidariteAhuntsic.org

  Vous ne désirez plus recevoir notre bulletin? Désinscription
 
Powered by AcyMailing