Infolettre Avril 2016

Bonjour Visiteur

 Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas cliquez ici pour les afficher
Avril 2016

Le Dr Pierre Gfeller et ses collaboratrices rendent visite à Solidarité Ahuntsic


Delegation CIUSSS Le Dr Gfeller, PDG du Centre Intégrée Universitaire de Santé et des Sevices Sociaux (CIUSSS) du Nord de l 'Île de Montréal a rendu visite à Solidarité Ahuntsic, le 15 mars 2016 en compagnie de: 
- Marie-France Simard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux, à la  réadaptation et à la première ligne;
- Mathilda Abi-Antoun, directrice des services intégrés de première ligne;
- Louise Mercier, adjointe au président-directeur général - relations médias (Absente sur la photo).

Il est accueilli par Azzedine Achour, directeur de Solidarité Ahuntsic ainsi que:
- Karina Montambeault et Isabelle Gaudreau, membres du Conseil d'administration de Solidarité Ahuntsic
- Peggy Henry, responsable des chantiers  

La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère conviviale propice à l'écoute mutuelle et au dialogue constructif.

Le Dr Gfeller et ses collaboratrices sont intervenus tour à tour pour expliquer à gros traits l'organisation ainsi que la nouvelle gouvernance du CIUSSS mises en oeuvre depuis la naissance de celui-ci, le 1er avril 2015. 

Le nouveau réseau offre des services à la population des quartiers d'Ahuntsic et de Montréal-Nord, des quartiers de Bordeaux-Cartierville et Saint-Laurent ainsi que des quartiers de Villeray et de La Petite-Patrie. En outre, il a prend en charge l’Hôpital Rivière-des-Prairies ainsi que l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. 

En plus des services de première ligne, il offre des services spécialisés de santé physique et de santé mentale, dans ce dernier cas aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Il s'agit donc d'une réorganisation de grande envergure qui nécessite maintenant des efforts de stabilisation et d'amélioration des services à la population. 

La délégation de Solidarité Ahuntsic a insisté sur l'importance d'expliquer à la population et aux organismes qui oeuvrent dans le domaine de la santé et des services sociaux les changements opérés. Elle a également attiré l'attention sur les impacts des mesures de restructuration sur les organismes qui subissent une diminution de ressources faute de budgets suffisants.

Le PDG du CIUSSS et ses collaboratrices se sont montrés favorables à toute invitation de Solidarité Ahuntsic pour débattre des questions sur la santé et les services sociaux, que ce soit en assemblée des membres ou en assemblée ouverte au grand public. Lui-même sera là si c'est requis; sinon, il délèguera la personne adéquate à la thématique qui sera à l'ordre du jour. 

Nous avons pris du temps pour parler du déficit en organisation communautaire dans notre quartier. Notre position est que le CIUSSS devrait adopter une posture d'engagement dans la communauté et de s'investir pour son développement en agissant sur les déterminants de la santé (Lutte à la pauvreté - logement- Sécurité alimentaire - Maturité scolaire). C'est le rôle de l'organisation communautaire dont l'effectif dans notre quartier a été coupé de moitié depuis ces trois dernières années. La délégation du CIUSSS a bien pris note de notre position et a déclaré réserver sa réponse pour plus tard.
Sur le point particulier de la résidence Louvain, le Dr Gfeller et Mme Simard, son adjointe ont apporté la précision suivante: Le CIUSSS n'a pas pour mandat de louer des logements. Il est prêt à vendre les bâtiments à des promoteurs qui veulent en faire des logements sociaux. Il n'et pas question, pour lui, de mettre les résidents dehors.


Invité à se prononcer sur une participation - y compris financière - aux actions qui seront mises en oeuvre dans le cadre du Projet Impact Collectif conduit par Centraide, le Dr Gfeller a réitéré le principe de soutenir des projets en dehors des programmes de financement traditionnels pour peu qu'ils répondent aux besoins de la population ainsi qu'aux aux conditions de l'entente de gestion qui lie le CIUSSS au Ministère de la santé.  

Les deux parties se sont entendues pour renouveler ce type de rencontres une fois par année.

Nouveau rôle et mécanismes de gouvernance de la direction régionale de santé publique

Le Dr Massé, directeur régional de santé publique a adressé une lettre aux Regroupements régionaux d’organismes communautaires impliqués en santé publique, Tables de quartier, tables de concertation sectorielles et organismes communautaires participant à la mise en oeuvre des mesures de santé publique.Dans cette lettre, disponible ICI, le Dr Massé précise les points suivants: -  Nouveaux rôles et responsabilités du Directeur régional de santé publique-  Mécanismes de gouvernance-  Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI) 2016-2021-  Subventions aux organismes communautaires-  Changements administratifs pour les mesures de santé publique en trajectoire de fonds 2

Il termine sa lettre en réitérant "l’engagement de la DRP à réduire les inégalités sociales de santé, à soutenir le développement des communautés locales et à améliorer la qualité et les conditions de vie des montréalais et ce, en portant une attention particulière aux besoins des populations plus vulnérables." 
Soirée citoyenne interculturelle 

Le 18 mars dernier, le Comité interculturel d’Ahuntsic a offert à la communauté Ahuntsicoise une expérience immersive sur le parcours migratoire dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme.

Animée par le Service d’éducation et d’intégration interculturelle de Montréal, la soirée a débuté aux douanes d’un pays fictif, à l’entrée au Café de Da. Les participants ont été invités à remplir des formulaires d’immigration et répondre à des animateurs brusques, le tout dans une langue fictive. Ils ont pu vivre une expérience dépaysante  ressemblant à celle que vivent souvent des nouveaux arrivants.

Au cours de la soirée, les participants ont eu l’occasion d’apprendre et poser des questions sur le système d’immigration et le parcours migratoire. Les participants ont surtout apprécié le témoignage d’une personne d’immigration récente, qui a partagé son histoire courageuse de lutte et de réussite.

Le Comité interculturel d’Ahuntsic regroupe entre autres le Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants, le CRÉCA, le Café de Da et Solidarité Ahuntsic pour travailler sur les relations interculturelles dans le quartier.

 Inter

Le Café du monde, un moment entre voisins dans Saint-Simon

Le Comité des citoyens Saint-Simon a eu le plaisir d’accueillir une centaine de personnes le 19 mars dernier, lors de sa première activité citoyenne.   


         St Simon en fete





 

     Ca gigue        
Comite des citoyens de St Simon 

Intitulée le Café du Monde, la rencontre à l’École Saint-Simon-Apôtre a rassemblé des résidents du quartier de diverses origines, jeunes et moins jeunes, pour vivre un moment d’échange et de partage. 
« Nous nous croisons tout le temps dans la rue, mais nous n’avons jamais eu l’occasion de nous parler » a dit une résidente.

Les participants ont été invités à déguster différents cafés, thés et collations du monde. Ils ont été invités par la suite à rencontrer leurs voisins et à explorer les points d'intérêt qu'ils ont en commun.

Pour bien conclure la rencontre, rien de mieux qu'
une danse folklorique, animée par la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise, qui a réussi à faire danser plusieurs participants dont le conseiller du district Saint-Sulpice Pierre Desrochers.Le Comité des citoyens Saint-Simon a été créé suite à l’émergence de tensions dans Saint-Simon. 

Le Comité, soutenu par Solidarité Ahuntsic et divers partenaires communautaires et institutionnels, compte poursuivre son travail par d’autres actions favorisant le mieux-vivre ensemble du secteur. 

Pour d’autres informations, veuillez visiter le groupe Facebook du Comité: 
https://www.facebook.com/groups/820190361437715/?fref=ts

Rappelons que le Comité des citoyens de Saint-Simon a été fondé à partir de la Maison du monde en février 2016 pour réaliser des activités qui visent le mieux-être et le mieux-vivre des gens du quartier.Ses valeurs sont basées sur le dialogue, la participation, les échanges, la prévention et la rencontre. 


Pour plus d'information, veuillez contacter la Maison du monde, situé au 20, rue Chabanel Ouest  - Tél.: (514) 387-1515.
Table de concertation et d'action des aînés d'Ahuntsic

5E SALON DES RESSOURCES DESTINÉS AUX AINÉS D’AHUNTSIC
15 mars 2016, 13h30 à 15h00
HLM André-Grasset, 1750 Émile-Journault

C’était notre 5e salon des ressources dans un HLM pour ainés. Et nous avons encore eu des surprises, tant au niveau des visiteurs que des exposants. En effet, en plus du noyau dur composé de : CLSC Ahuntsic – Centre de jour Berthiaume-du Tremblay – Remue-Ménage – Tel-Écoute – Bureau de la député Montpetit, Le centre des bénévoles d'Ahuntsic Sud, nous avons accueilli le CACI venu présenter ses services à la population immigrante ainsi que, pour la deuxième fois, la Maison de la famille arménienne Hay Doun.

Ce HLM possède une très belle salle communautaire où nous avons pu étendre des grandes tables pour les exposants tout en laissant suffisamment d’espace pour les marchettes. La personne-contact de Manon Cossette, de OMHM, Mme Arjoun, nous attendait avec un énorme gâteau qui sortait à peine du four dont elle offrait une part à chaque personne présente. Quel accueil chaleureux.  Merci encore Mme Arjoun.

Cette fois-ci, nous avons procédé un peu différemment.  En effet, le petit groupe de résidentes qui attendait patiemment l’ouverture du salon a désiré que les organismes présents leur soient présentés avant de choisir vers qui elles se dirigeraient. Ce qui fut fait avec la participation des exposants. Ce préambule ne les a cependant pas empêchées de faire lentement le tour des tables, visiblement enchantées des échanges personnalisés avec les organismes qui leur présentaient leurs services.

Fait à souligner, nous avons remarqué la présence de plusieurs résidents, au moins le tiers des 22 personnes qui nous ont visités `taient des hommes. Attirés par les affiches placardées depuis l’entrée, certains ont été sur le point de tourner les talons dès le seuil franchi, Il fallait vite les repérer, les prendre par le bras et les amener vivement vers une table, puis vers l’autre. Tous sont sortis avec des feuillets de renseignements, après avoir fait un brin de causette avec les exposants.

C’est ainsi qu’on apprend que l’un sert de chauffeur à des voisins et que l’autre cherche des complices pour faire de la musique. Une dame qui souffre de solitude a essuyé ses larmes en entendant les bienfaits que pourrait lui apporter quelques heures de bénévolat. Au fond, ce n’est pas mesurable, mais tous y trouve un peu leur compte. Et le comité Isolement peut dire : mission accomplie.

Grâce à EAN, nous avons profité cette fois d’affiches couleurs plus grand format tel que Manon l’avait recommandé. Pour la première fois, le logo de la Table y apparaissait. Peut-être faut-il penser à une bannière plus visible pour attirer l’attention des résidents et les mobiliser? Cette question sera certainement discutée au sein de notre comité Isolement.

Prochain rendez-vous :
19 avril 2016
HLM St-Firmin, 10720-10726 rue St-Firmin

Financement fédéral - 10 millions $ de disponibles dans le budget pour la SPLI !

« On veut de l'argent neuf pour la SPLI avant la semaine des 4 jeudis ». Ce slogan, maintes fois répété lors des actions de mobilisation, aura trouvé une réponse. Voilà de nombreuses années que le RAPSIM demandait un accroissement des fonds de la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI).

Lire la suite...

Une campagne de soutien est lancée par le RAPSIM. Surveillez vos courriels pour savoir comment vous pouvez y contribuer!
Annonces des organismes

Cliquez sur les logos pour accéder aux annonces
 CFSE     Logo Concertation femme       
repere logo new

     CANA 


   
   Reseau Quebecois HistoiresLe Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie tiendra son XXIIe symposium annuel à Montréal les 21, 22 et 23 avril prochains.             4e RDV alimentaire 














Maison Monde
2 nouveaux programmes de financement (Cliquer sur les logos)
logo fr

Nouveau Fonds communautaire pour le
150e anniversaire du Canada 

 Intimidation
Pour contacter l'éditeur:

Azzedine Achour
Directeur de Solidarité Ahuntsic
514 382-9090 poste 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous!  Bouton-com FB

Le site Internet de Solidarité Ahuntsic fait peau neuve: 

http://solidariteahuntsic.org/


Powered by AcyMailing