Fonctionnement des démarches

Fonctionnement des démarches intégrées

Solidarité Ahuntsic s’est engagée depuis plus de dix ans dans la mise en place de démarches intégrées de développement social dans quatre zones de pauvreté du quartier Ahuntsic.

Deux principaux facteurs ont provoqué l’émergence de cette stratégie :
  • Le constat de la détérioration des conditions socio-économiques, démontrée par différents portraits du quartier tracés à l’aide de données de Statistique Canada et de l’expérience des organismes communautaires du milieu;
  • La volonté de miser sur la capacité des communautés locales d’agir sur les conditions de vie, en mettant ensemble les organismes membres de la table de concertation de quartier Solidarité Ahuntsic et les citoyens et les citoyennes.
Les démarches intégrées permettent, par le biais d’actions concertées et de proximité, de mettre en œuvre des solutions concrètes aux problématiques sociales et urbaines qui préoccupent les acteurs du développement du quartier Ahuntsic. Ces démarches touchent des secteurs qui ont été ciblés comme prioritaires pour les actions de développement social et de lutte contre la pauvreté. Il s’agit de Saint-Benoit, Saint-Simon, du Sault-au-Récollet et de Saint-Sulpice.

La planification stratégique du quartier prévoit un appui de la part de Solidarité Ahuntsic pour la consolidation des démarches intégrées jusqu’en mars 2014, moment souhaité pour la prise en charge par les partenaires impliqués. Il s’ensuivra une modification de l’appui apporté par la Table aux comités en place. D’ici là, la responsable des démarches intégrées - adjointe au coordonnateur de la Table - poursuit son travail d’accompagnement auprès des membres et partenaires impliqués, ainsi que son rôle de gestionnaire des ressources qui y sont consacrées.

Les acteurs locaux impliqués prennent de plus en plus compte de l’importance de la concertation au sein des démarches intégrées et des actions qu’elles portent. Cette reconnaissance facilite l’accès aux ressources locales et les appuis aux initiatives des membres.

Mandat des concertations locales

Dans chacune des démarches intégrée, on retrouve une concertation locale regroupant plusieurs acteurs sociaux qui mettent en commun leur énergie et se mobilisent pour assurer le développement social et communautaire durable des zones ciblées. Les partenaires ont à cœur d’adapter leurs actions aux besoins et aux réalités des citoyens et citoyennes.

Coordonnées

Solidarité Ahuntsic
10780, rue Laverdure
Montréal (Québec) H3L 2L9
514-382-9090


social facebook box blue 32

Nous joindre

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Nous écrire